Suivi des travaux

Un service pour des travaux en toute tranquilité

Pourquoi un suivi des travaux ?

Le suivi de travaux est essentiel lors de gros projets de rénovation ou d’agrandissement. Il peut devenir important dès que le chantier dépasse 2 semaines.
Le professionnel accompagne, conseille, gère les entreprises du BTP et tente de réduire les délais de réalisation.
Il consiste en une surveillance renforcée et continue des travaux assurant un déroulement des opérations conforme à la demande du client.
Le coordinateur de travaux favorise la communication et l’organisation entre les différentes entreprises et corps de métiers. Ce professionnel permet de gérer les situations conflictuelles avec rapidité. Les travaux sont parfaitement planifiés pour garantir un gain de temps important. De plus le coordinateur de travaux assure la sécurité sur le chantier et n’hésite pas à faire remplacer certains équipements non conformes aux règles. Grâce au coordinateur de travaux, le propriétaire des lieux vit plus sereinement ses travaux de rénovation. Il ne se préoccupe d’aucune tâche de supervision.


Descriptif de mes services

Préparation en amont du projet

  • Impression des devis après avoir validé l'ensemble des intervenants. Précision des dates de début et de fin de chaque corps d'état (plomberie, électricité, maçonnerie...) ainsi que les plans d’exécution du chantier.
  • Fixation avec les intervenants des horaires de travail et de disponibilité.
  • Planification d'un lieu où stocker les équipements et le matériel.
  • Préparation d'une annonce auprès des voisins afin de prévenir des nuisances durant la durée du chantier.

Dialogue et planification

  • Dialogues réguliers et cordiaux (une réunion hebdomadaire pour les plus gros projets) avec les intervenants pour être informé rapidement des aléas et des éventuels retards.
  • Rédaction d'un compte rendu après chaque réunion pour formaliser l'avancé du chantier, les difficultés qui en ressortent et assurer le suivi du planning
  • Reporting aux entrepreneurs. Des questions, des doutes... tout doit être consigné par écrit aux intervenants (e-mail). Cette rigueur permet un rappel bien pratique quand la demande est faite dans le feu de l'action mais sert également en cas de manquement ou de litige.

Préparation d'une vue d'ensemble du projet

  • Préparation d'un panneau d'affichage avec l'ensemble des autorisations accordées.
  • Affichage de l'ensemble des plans (2D, 3D, dessins...) pour visibilité auprès de chacun de l'objectif à atteindre.
  • Mise à jour des affichages en fonction des éventuels changements en cours de projet.
    (Attention : les changements d'avis en cours de chantier pertubent l'avancement et sont responsables de nombreux retards...)
<